beauté·visage

°°° Masque argile jaune °°°

Hello !

Aujourd’hui, je vais te donner une recette simplissime de masque visage à base d’argile !

Idéale pour toutes natures de peaux ayant des imperfections (ou pas) !
Tout d’abord, il faut préparer ta peau au masque, donc tu gommes ! Choisis ton gommage visage préféré mais de préférence naturel ! Comme celui de Pulpe de vie, Jamal Paris, Huygens, ou tout simplement du rhassoul qui ne contient pas de grains pour les peaux plus sensibles.


Une fois gommé, rince et tapote ton visage pour le sécher. SURTOUT, n’essuie pas en frottant ta ganache !!! Tapote et ta peau te remerciera.
Puis, place au masque baby !




RECETTE :

  • Un bol
  • Une cuillère en bois ou céramique 
  • De l’argile jaune (ou verte, blanche, rose selon ton type de peau)
  • De l’hydrolat de lavande (ou de l’eau tiède)
  • Du gel d’aloé vera
  • Des huiles essentielles de tea tree et de citron (attention car photo sensibilisante)


ET COMMENT JE PROCÈDE ?

Tu mets 1 à 2 cuillères à café d’argile jaune dans ton bol, tu ajoutes l’hydrolat de lavande (ou eau tiède) jusqu’à obtenir une pâte ni trop épaisse ni trop liquide, tu rajoutes une noix de gel d’aloé vera, puis si le cœur t’en dit, 1 goutte d’huile essentielle de tea tree et de citron. Mélange entre chaque ajout.


ET POURQUOI CES INGRÉDIENTS ?

L’argile jaune est purifiante et absorbante, mais surtout ! Elle est douce donc idéale pour tous types de peaux même les plus sensibles.

L’hydrolat de lavande apporte un côté purifiant, régénérant et cicatrisant. Parfait pour les peaux à imperfections. Mais tu peux mettre de l’eau tiède à la place ou un autre hydrolat de ton choix)

Le gel d’aloé vera va t’apporter de l’hydratation et cicatrisation.

Puis les huiles essentielles sont optionnelles ! Je les utilise quand ma peau est en période « carnage bonjour » ! L’HE de tea tree est purifiante et antiseptique et l’HE de citron est également antiseptique mais aussi tonifiante et éclaircissante pour l’épiderme. 

ATTENTION : N’applique jamais l’huile essentielle de citron avant une exposition au soleil car elle est photosensibilisante.


ET L’APPLICATION ?

Applique ta tambouille avec un pinceau que tu réserves à tes masques.

Surtout ! Évite le contour des yeux ! Et n’oublie pas le cou (mais c’est pas obligatoire).

Puis laisse poser 10 minutes et pas plus ! Le masque ne doit pas sécher ! Donc tu peux te munir d’un brumisateur.

Retire le masque à l’aide d’un coton lavable et de l’eau tiède. Rince bien surtout.

Sèche ton visage en tapotant.

Pshit ton visage avec une eau florale ou un hydrolat ou brumisateur pour retirer le calcaire.

Applique en sérum du gel d’aloé vera, toujours pour son côté cicatrisant et hydratant.

Puis mets la crème de ton choix suivant la nature de ta peau ou une huile végétale, par exemple l’huile de nigelle idéale pour les peaux mixtes à imperfections !



Voilà ! C’est fini ! 

C’est un peu long mais il est nécessaire de préciser certaines choses.

À toi de jouer ! Tu m’en diras des nouvelles ! 😉






Virgo.

10 réflexions au sujet de « °°° Masque argile jaune °°° »

  1. HellO ma belle Virgo 🙂 merci pour ta recette, j’aimerai bien m’y mettre, mais je trouve pas le temps !!! je dois finir mes stocks et après j’essaierai 😉 en attendant j’aime bien secret de fées, tu as l’impression de « tambouiller » mais c’est déjà prêt ! hihihi rOOooo la flemmarde^^ belle journée encore bien chaude ici ! des gros bisous

    J'aime

    1. Coucou Florette !
      Finalement c’est pas si long à préparer ! Une fois que tu as pris l’habitude c’est assez rapide ! Mon bol est toujours dans ma salle de bain avec la corbeille d’ingrédients, il faut pas en avoir des tonnes c’est mieux 😉 et dès que je veux me faire un masque Je tambouille ! Ça me prend 5 minutes max ! 🙂
      Puis en principe quand on se fait un masque c’est un moment cocooning !! Donc on a un peu de temps ! Mais après chacun ses habitudes ! J’avoue utiliser du tout prêt quand je veux pas me prendre la tête comme en vacances par exemple ! 🙂
      Merci pour ton passage ! 😉
      Bise

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma Virgo, hey encore une recette de plus à noter. J’aime bien tes recettes simples et rapides, j’adore l’argile mais je n’ai pas encore utilisé la jaune
    bon j’ai déjà un bon stock de vert et de rose, genre qu’en t’achètes un paquet tu en as pour 10 ans…
    je ne savais pas que le rhassoul s’utilisait en gommage, j’ai un collègue qui m’en a ramené tout droit du Maroc, je ne l’ai pas utilisé encore mais je pensais que ça s’utilisait en masque comme l’argile.
    Bizz belle soirée

    J'aime

    1. Coucou Giulia !
      Oui j’aime bien les recettes simples et rapide ! De plus je connais ma peau et ses besoins donc pas besoins de mettre 10 000 composants ! Ça sert à rien ! 😉
      Oui le rhassoul est multi fonctions ! Il sert à faire un gommage enzymatique, tu peux l’utiliser en masque comme si tu prenais de l’argile et en shampoing (chose que je ne fais pas car mes cheveux sont poisseux et cartonnés après !) 😉
      L’argile rose est très bien également et elle a quasi les mêmes vertus que la jaune ! 😉
      Bise ma belle 💋

      Aimé par 1 personne

  3. coucou Virgo
    j’ai jamais testé l’argile jaune mais avec ta préparation elle me dirai bien … bon faut vraiment que je me mette (pas sur de l’orthographe lol) au Diy. En ce qui concerne le tps de pause , quand il seche trop je vaporise avec une eau florale (d’orange ou de lavande)
    Très belle soirée, bises :))
    @ladyamandineg

    J'aime

    1. Coucou Amandine !
      Il y a plus d’un an, je me disais que c’était un peu compliqué ces tambouilles et j’avais la flemme !
      Mais depuis que j’ai essayé, je peux plus m’en passer ! C’est pratique, économique, écologique et surtout naturel ! De plus c’est rapide à faire ! Je ne fais que des recettes faciles et avec peu d’ingrédients, ceux qui correspondent à mon type de peau et depuis je vois une différence sur la qualité de ma peau.
      Tu as raison d’utiliser une eau florale ! 😉
      Bise

      Aimé par 1 personne

  4. Hello!
    J’adore les masques maison! En plus celui ci est simple à réaliser et j’ai tous les ingrédients à la maison. Y’a plus qu’à! Et comme j’ai une peau qui a tendance à avoir quelques imperfections (surtout à la rentrée, merci l’effet rebond), ça ne pourra lui faire que du bien 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    J'aime

Laisser un commentaire

