beauté·zero dechet

°°° Ma salle de bain (presque) zéro déchet °°°

Helloooooo !

 

Me revoilà avec un article « zéro déchet » ou presque ! Oui parce que la perfection n’existe pas et j’ai encore du pain sur la planche avant de devenir une vraie « naturalista » !

Se débarrasser du superflu dans sa salle de bain, est ce possible ?

Il y a plus d’un an, j’aurai ri ! « Quoi ? Et je me démaquille comment moi ? Je vais pas me laver avec mes doigts ? Et mes dents ? Y as tu pensé ? »

Et aujourd’hui, malgré encore quelques efforts à faire hein, et bien je ne pourrais pas revenir en arrière ! Et oui ! Y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis comme dirait l’autre !

 

 

IMG_0987

Cotons démaquillants lavable

J’ai commencé l’aventure par ça. Marre des cotons/disques jetables qui s’effilochent et te laissent des moumoutes sur la tronche, j’me suis dit qu’il devait bien y avoir une alternative ! Et là les réseaux sociaux m’ont aidé !

J’ai fait totalement confiance à une nana hyper sympa sur Instagram ! Elle confectionnait elle-même des cotons lavables (double face) et depuis je ne peux plus m’en passer !

Ils sont très pratique pour le démaquillage, retirer les masques à base d’argile ou même appliquer une eau florale. Je les lave simplement avec du savon et de l’eau ou bien en machine (à laver).

Pour moi, un indispensable de la salle de bain « zéro déchet » ! Impossible de racheter un jour des cotons jetables ! Neverrrr !

Où les trouver :

 

 

IMG_0988

Serviette visage 100% coton

Pour continuer ma petite révolution de salle de bain, j’ai opté pour moins de serviettes mais de meilleure qualité !

J’utilise 3 types de serviettes :

  • Serviette pour le corps
  • Serviette pour les cheveux en microfibre
  • Serviette pour le visage (ou mini serviette d’invité au choix)

Evidemment, chacune a son rôle hein ! Je ne m’essuie pas le visage avec la serviette pour le corps ! Et vice-versa !

On en trouve quasiment de partout ! La serviette « visage » de la photo vient de NOZ, 100% coton, 0.75 cts ! Qui dit mieux ?

 

 

IMG_0989

Brosse et peigne en bois écologique

Alors là, j’y suis venue par chance. Cette brosse « WET brush », je l’ai gagné lors d’un concours et dés que je l’ai reçu et testé… Le coup de foudre !

Elle ne tire pas les cheveux, les picots sont ultra doux et même massant au niveau du cuir chevelu, elle a de la gueule avec son corps tout en bois ! Adieu le plastique et bonjour la qualité ! Même mes cheveux la kiffe ! Ils sont plus doux, pas électrique, un véritable soin à elle seule.

Pour le peigne, je peux pas donner d’avis complet car mes cheveux sont en cours de repousse ! Vive l’entre deux, la galère du carré très court qui n’en est pas vraiment un, en fait ma coupe de cheveux c’est une… »quelque chose » ! Voilà voilà ! Info coupe de tifs terminée ! Ce peigne est de bonne qualité et ses grandes dents permettent un démélage sans « aie » !

Où les trouver :

 

 

IMG_0986

Brosse à dents 100% biodégradable – Dentifrice solide

Aaaaah ! Mes brosses à dents en bambou et poils de nylon 100% biodégradable que j’aime d’amour !

Une belle rencontre avec la marque Myboocompany que j’ai soutenu lors de leur projet, la découverte s’est faite grâce à un site ULULE où tu peux participer financièrement à des projets qui te ressemblent et que tu as envie de voir naître ! J’ai adoré la démarche de Myboocompany et leurs mignonnes brosses à dents écolo. Je t’invite à visiter ce site où tu pourras découvrir plein de jolis projets !

Je ne peux plus me passer de ces brosses à dents, elles sont très légère et les poils sont doux et nettoient bien les dents (le but principal est respecté !), elles sont respectueuse de l’environnement, compostable, le top !

Où les trouver :

 

Le dentifrice solide LAMAZUNA

Ce dentifrice est très efficace, cela répond tout simplement à la question que je me posais !

Je l’utilise depuis 1 mois et mes dents sont propres et saines. Je mouille ma brosse à dents et je viens frotter le dentifrice solide avec, dés que ça mousse légèrement et ben je me lave les dents ! voilà, rien de plus simple !

Comme tu peux le constater sur la photo, c’est assez économique car même après 1 mois, il m’en reste encore !

Où le trouver :

 

 

 

***************************************

Bravo à toi d’être arrivé jusqu’ici !

J’utilise de plus en plus de savons, mais je dois dire que ma curiosité l’emporte et j’aime encore tester des gels douche naturels voire bio, on se refait pas ! Puis il y a encore les shampoings ! Même si eux aussi sont le plus propre possible côté compo, le flacon recyclable et ben ça fait quand même pas mal de plastique (et c’est fantastique ! huuuum) donc je dois faire encore quelques efforts et me remettre aux shampoings solides par exemple !

Et toi ? quel élève est tu concernant ta salle de bain ? Bon, moyen ou mauvais ? Rassure toi, aucun jugement ne sera fait ici, car jusqu’à preuve de mon contraire : « Chacun fait ce qui lui plaît ! »

**********************************************

Virgo.

28 réflexions au sujet de « °°° Ma salle de bain (presque) zéro déchet °°° »

  1. Hi ! Ma Greenette Coopine ♥, j’avoue que j’ai adopté ses lingettes Doux comme du coton ♥ ! De très bonne qualité et elle est hyper sympa oui ! Je n’arrive pas à retourner vers le coton pour mon visage par contre pour le vernis c’est différent lol ! Oh un livre que je te conseille alors c’est celui de Béa Johnson sur 0 Waste Home !!! Merci à toi car c’est bien grâce à toi que j’ai ces supers lingettes ! Pleins de gros bisous

    J'aime

    1. Hello ma belle !
      Oui un coup de cœur pour ses cotons lavables et ravie que tu aies pu faire une belle découverte ! C’est le partage ! 😉
      Oui je connais ce livre mais pas encore acheté !
      Bise

      J'aime

  2. Bonjour, je préfère continuer à utiliser mon coton mais que pour le démaquillage des yeux, pour le visage j’ai ma petite éponge végétale qui me dure pratiquement 6 à 8 mois sans s’abîmer, donc comme tu vois je suis très économe. J’évite d’acheter des tas de produits parce qu’ils sont nouveaux ou qu’ils sont en promotion, j’achète au fur et à mesure de mes besoins, encore une économie et moins de déchets dans ma poubelle. Par contre je ne suis pas regardante sur les compositions, c’est le prix qui détermine avant tout mon achat, pas trop le choix non plus, mais bon nous n’avons pas de peaux fragiles à la maison ! biz

    J'aime

  3. Coucou!
    Comme tu le sais, je suis mauvaise élève.
    J’ai pourtant essayé la makeup eraser pour tenter mais je reviens toujours à mes mauvaise habitudes ^^
    Peut être que je m’y mettrais un jour, mais pas encore prête pour le moment
    Gros bisous

    J'aime

    1. Hello !
      Je pense qu’il faut avoir l’envie pour passer au naturel et zéro déchet ! C’est un peu comme arrêter la cigarette ! Là c’est moi qui suis une mauvaise élève ! 🙊😉
      Bise

      J'aime

  4. Coucou ma jolie Virgo comment vas-tu ? Merci pour cet article !! J’ai adopté depuis plus d’un an maintenant les cotons lavables et j’aurais du mal à revenir aux jetables !! Par contre je n’ai jamais testé le dentifrice solide mais celui-ci me tente grave !! Plein de bisous bonne soirée

    J'aime

    1. Hello ! Ça va et toi ?
      Oui les cotons jetables c’est juste fabuleux et efficace !
      Je suis très curieuse donc j’ai vraiment voulu tester le dentifrice solide ! Au début c’est assez bizarre mais on prend vite le coup et les dents sont nickel ! 👌🏼
      Bise

      J'aime

  5. Coucou ma belle 🙂
    J’ai beaucoup aimé lire ton article merci pour tout tes conseils et astuces !
    Pour ma part je suis passée au cotons démaquillants lavables et j’ai investis dans une serviette pour les cheveux Les Tendances d’Emma qui est juste géniale 🙂
    Par contre c’est vrai que j’ai toujours une brosse à dent classique !
    Bisous ❤

    J'aime

    1. Hello !
      Merci ! C’est avec plaisir !
      Aaah la serviette « tendances d’Emma » me fait envie ! 😉
      Les brosses à dents c’est comme les cotons lavables, une fois essayé, on peut plus s’en passer !! 😊
      Bise

      J'aime

  6. J’ai adoré cet article! J’attends de finir ma brosse à dent en plastique (beuuurk :p) et non recyclable pour me tourner vers les brosses à dents biodégradables, je file voir les sites que tu as listés. Bises

    J'aime

  7. Hello ma virgo bon je t’avoue que je suis carrèment à la traine à ce niveau là (en plus je suis un peu acheteuse compulsive, ca n’arrange rien)
    Mais une question bête : comment fais tu pour l’application des toniques ? J’en applique matin et soir du coup je jette mes 2 disques coton par jour…
    Et j’ai vu que Stgervais Mont blanc avait piqué une de tes photos la Classeeee 😉
    ton insta est top
    Bizzz

    J'aime

    1. Hello ma belle Giulia !
      Je préfère dire qu’on est des testeuses compulsives… ça fait mieux ! 😁
      Alors pour les toniques ou eaux florales, soit je pshite directement sur mon visage, soit j’en mets dans le creux de la main et je l’applique sur le visage ! Après je fais des pressions sur les joues, front et mentons avec les paumes de ma main !
      J’utilise mes cotons lavables seulement pour retirer mon gel nettoyant, masques et gommages, c’est tout ! Tout le reste, je le fais avec les mains !!
      Oui j’ai vu pour la photo ! C’est sympa de leur part de me mentionner ! Et merci pour ton compliment car ça me touche beaucoup !! 😘
      Bise

      Aimé par 1 personne

  8. Coucou, super ton article ! Alors moi je suis pas un trop trop mauvaise élève. Déjà j’ai arrêté de fumer… hihi, pardon. Alors je suis passée au cotons lavables. J’ai essayé le dentifrice solide mais bof bof, je suis revenue au dentifrice en tube(tube alu weleda). Ma brosse à dent est en plastique mais je la garde jusqu’a ce que les poils en tombe (à peu près un an). Je la désinfecte pour la faire durer. Je suis passée au solide pour le savon et le shampoing. Le gros point noir, j’ai toujours des cotons tige (mais en matières dégradables). Et j’utilise des mouchoirs en papier. Bon pour le zero déchet on repassera. Mais je fais surtout la chasse aux contenants plastiques. Tu mets des notes ?

    J'aime

    1. Haha ! Oui pour le premier point tu es meilleure que moi !! 😉
      Alors Non je ne mets pas de notes car je ne suis personne pour juger et je pense que l’essentiel c’est juste d’y penser : que puis je faire pour diminuer mes déchets ?
      Moi j’ai encore trop de plastiques… C’est ça d’être une testeuse compulsive !! 😉
      Bise

      J'aime

      1. Mes velléités de testeuse ont des limite. Je ne suis pas à l’aise avec l’idée d’utiliser des trucs comme l’oriculi par exemple… je trouve ca bizarre

        J'aime

      2. Hello !
        Oui en effet on est pas obligée de tout tester ! 😉
        Perso, j’utilise très rarement des cotons tiges à la base sauf pour nettoyer le pavillon ! C’est vrai que ce truc est bizarre. Moi c’est la cup que je pourrai jamais tester !
        Bise

        J'aime

  9. coucou Virginie
    bon je suis loin du zéro déchets ! mais j’utilise des cotons réutilisables qui sont largement mieux que les cotons jetables (comme tu le précises aussi) côté brosse j’en ai une similaire mais d’autres en plastique , et côté brosse à dent, je suis à moitié ecolo avec ma brosse électrique mais je ne pourrais m’en passer car elle est super efficace.
    passe un bon week-end, bises 🙂

    J'aime

    1. Hello Amandine !
      Oh ben tu es plutôt pas mal ! 😉
      J’ai jamais accroché avec les brosses à dents électriques ! J’ai l’impression que ma bouche vibre encore 10 min après ! 🙂
      Bise

      J'aime

  10. Bravo copine, je ne peux qu’approuver. J’ai toute la panoplie également de la salle de bain zéro déchet, mais il me manque encore les serviettes soit en coton bio soit en bambou. Je pense essayer la marque les tendances d’Emma, conquise par la douceur de ses carrés lavables, mais bon ce n’est pas à prix Noz 😉 (veinarde)

    J'aime

  11. J’adore ton article! Il y avait un reportage tout à l’heure justement sur les personnes qui n’achètent plus avec des déchets (cosmétique, alimentaire…) et j’ai donc découvert ton dentifrice!
    J’ai une brosse à dents en bambou que j’ai utilisé une fois pour voir, je termine la plastique avant. J’utilise les carrés lavables depuis 2 ans maintenant mais là je vais les changer car ma peau souffre et je pense que le problème vient des carrés (certainement mal lavés)
    J’utilise des savons qu’une copine me fabrique mais comme toi, j’aime les gels douche et pour les shampooings, avec mes cheveux colorés, c’est du déchets à foison! lol
    Sinon j’utilise le plus possible les recharges, lessive, adoucissant ect…
    Bisous et bravo pour ta conso!

    J'aime

    1. Hello !
      Merci beaucoup !
      Je pense que réfléchir et changer quelques petites habitudes est super car au final, On réduit considérablement nos déchets !
      Comme en utilisant des carrés lavables (je les passe en machine et aucun soucis pour ma part ;)) ou une brosse à dents en bambou ! Après c’est chacun a son rythme et surtout selon sa volonté ! L’essentiel est d’y penser !
      Ah oui les gels douche !!!!!! 😉
      Bise

      J'aime

Laisser un commentaire

